top of page

Acupuncture et Maux de Tête

Le mal de tête est un symptôme courant et malheureusement ressenti par la majorité de la population. Cette condition peut varier du simple mal de tête sourd à la migraine incapacitante. L’acupuncture peut aider à diminuer l’intensité et la fréquence des épisodes de céphalées, contrairement à la médication qui ne soulage que temporairement et qui peut s’avérer irritante pour l’estomac.

En médecine traditionnelle chinoise, les maux de tête peuvent être associés à plusieurs syndromes. Afin de déterminer à quel syndrome votre type de céphalée appartient, l’acupuncteur recueillera plusieurs informations, comme le type de douleur ressenti, la localisation de la douleur, les facteurs l’aggravant ou la diminuant, si un lien a été établi avec le cycle hormonal, etc. Toutes ces informations serviront à bien orienter le traitement et choisir les points d’acupuncture en fonction de votre condition.

Selon la médecine chinoise, les maux de tête se divisent en deux catégories : soit un Vide (Qi, Sang ou Yin) ou soit une Stagnation et éventuellement un Excès (de Yang ou de Feu). Parmi les causes des maux de tête engendrés par un Vide, nous retrouvons: le surmenage, autant au travail que dans les loisirs (les sportifs excessifs par exemple), l’accouchement et les fausses couches. À l’opposé, les causes provenant d’un Excès comprennent les changements hormonaux, certains aliments comme le fromage, les aliments gras, le chocolat ou l’alcool, les traumatismes physiques comme un accident ou une chute et finalement, rencontré plus fréquemment, les émotions vécues en excès (colère, anxiété, peur, inquiétude continuelle, stress, etc.). La médecine traditionnelle chinoise s’est avérée très efficace pour soulager plusieurs types de symptômes dont les maux de tête, car elle prend en considération plusieurs éléments, tant physiques que psychiques.

bottom of page