top of page

Acupuncture et Douleur

Tout le monde a ressenti au moins une fois la douleur dans sa vie, qu’elle ait été provoquée par un accident, une chute, un mauvais mouvement, une mauvaise posture, un entraînement trop intense, etc. Cette douleur peut être perçue différemment par chacun, mais le point commun est qu’une douleur persistante draine de l’énergie et rend plus impatient…

Du point de vue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, une douleur résulte d’un déséquilibre entre le Yin et le Yang, le Qi et le Sang. Le Qi et le sang circulent dans le corps par les voies des méridiens et où les points d’acupuncture servent de porte d’entrée pour envoyer des messages spécifiques aux organes et aux muscles. Le blocage du Qi et du Sang dans ces Méridiens cause la douleur et l’inflammation. L’acupuncture peut alors rétablir la libre circulation de l’énergie en utilisant ces points spécifiques afin d’activer la circulation du Qi et du Sang et d’équilibrer le Yin et le Yang; elle peut aussi agir au niveau de la reconstruction des muscles, des tendons et des os, ce qui accélère le temps de réparation et de guérison, rendant par la suite les articulations plus fortes.

De plus, sur un muscle tendu, on peut souvent sentir la présence de nœuds musculaires sous les doigts. Ce nœud comprime le vaisseau sanguin à proximité du muscle, ce qui empêche tout échange chimique, soit l'entrée d'oxygène et la sortie des toxines. L’acupuncture travaille sur la diminution du nœud musculaire en accentuant la circulation sanguine, en réoxygénant le muscle et en le libérant de ces toxines, ce qui a pour effet de réduire la douleur. L’acupuncture s’avère aussi une thérapie de prédilection pour certains muscles profonds qui ne peuvent être accessibles qu’avec une aiguille!

En plus de faire circuler le Qi et le Sang (ce qui a pour effet de diminuer la douleur), des études ont démontré que l'acupuncture stimulerait, par le cerveau, la production de polypeptides diminuant ainsi la sensibilité à la douleur. L’acupuncture peut donc être une alternative naturelle à envisager.


Liens intéressants:

http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/475195/acupuncture-antidouleur

https://www.medicalnewstoday.com/articles/315817.php

http://www.healthcmi.com/Acupuncture-Continuing-Education-News/1673-acupuncture-found-effective-for-cervical-spondylosis


bottom of page